MODE D’EMPLOI
Retrouvez toutes les informations relatives à l’installation de votre citerne souple de récupération d’eau de pluie !
Découvrez les étapes d’installation de votre citerne :

1. La plateforme
La préparation de la plateforme est une étape primordiale qui ne doit pas être négligée. Il faut y réfléchir avant même de recevoir la citerne. Nous vous recommandons de lire les explications suivantes en entier avant de déballer votre citerne pour vous assurer d’une installation sécurisée et durable. En cas de doute ou de difficultés, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une entreprise de terrassement.
Dimensions
La surface de la plateforme doit être équivalente à la dimension de la citerne auxquelles sont ajoutés deux mètres en largeur et en longueur. Ainsi, votre citerne sera entourée
d’un périmètre de sécurité d’un mètre, évitant par exemple la pousse de ronces, des accidents de débroussailleuses, etc.
Poids supporté et niveaux
La plateforme doit être parfaitement plane pour éviter que la citerne ne roule, ou que les soudures soit sur-sollicitées sur un côté.
Le sol de la plateforme doit également être stable pour pouvoir supporter le poids de la citerne pleine et éviter la déformation du sol et donc de la citerne dans le temps.
Comment calculer le poids que devra supporter la plateforme ?
Hauteur maximale de la citerne (mètre) x masse volumique du liquide (t/m3).
Pour une réserve à incendie d’une hauteur maximale de 1,6mètre, la plateforme devra supporter au minimum 1,6 tonne par mètre carré.
Le saviez-vous ?
La masse volumique de l’eau liquide est de 1000kg/m3 soit 1 t/m3
Nature du sol
Il peut être nécessaire à cette étape de vous faire accompagner par une entreprise spécialisée qui saura déterminer la nature de votre sol et ainsi l’épaisseur de ce lit de grave. Cette étape est primordiale et ne doit pas être négligée sous peine d’érosion.
Sur ce lit de grave compacté, il faudra ajouter une couche de sable fin damé, type 0/4 d’environ 10 cm.
Veillez à ôter tous les éléments qui pourrait poinçonner la citerne.
Enfin, nous vous recommandons d’installer un tapis de sol, que nous fournissons à la demande, qui va permettre de recouvrir toute la surface de la plateforme (y compris sous la citerne et sur le périmètre de sécurité autour). En PVC 600g/m2, il va permettre d’assurer une protection supplémentaire et de garantir une installation propre.
Récapitulatif
La plateforme doit :
mesurer 2 mètres de plus en longueur et largeur que les dimensions de la citerne vide
être plane et supporter le poids de la citerne pleine
être stable (lit de grave compacté + couche de sable fin damé + tapis de sol)
2. Mise en place de la citerne
Déroulement
La citerne doit être déroulée sur toute la longueur en veillant à maintenir un alignement droit par rapport aux bords de la plateforme. Il est formellement déconseillé de se tenir derrière la citerne sous peine d’être écrasé.
Une fois la citerne déroulée dans toute la longueur, retirez les cartons et palettes susceptibles d’être présents sur la plateforme. Si besoin, la citerne pourra être soulevée légèrement pour retirer la palette de transport.
Déploiement
Répétez l’opération pour chaque pan de chaque largeur.
Une fois déployée, soulever les angles opposés et secouer légèrement pour créer un tapis d’air. Si l’emplacement de la citerne doit être ajusté, ne pas trainer la citerne mais procéder en la secouant.
3. Montage des accessoires
Les citernes basiques sont livrées clef en main. Elles sont pré-équipées sur les largeurs d’un passe paroi en DN32 avec bouchon, d’un passe paroi en DN25 et d’un coude en DN25 sur le dessus. Il est nécessaire avant le remplissage de verifier que les passe paroi soient bien vissés et d’ajouter du ruban PTFE si nécessaire. Nous vous invitons à consulter nos vidéos tutoriels sur notre page YouTube.
4. Remplissage et raccord
Remplissage
Vérifiez au fur et à mesure du remplissage que la citerne se remplissent uniformément d’eau. Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à vidanger la citerne et retravailler votre plateforme pour qu’elle soit parfaitement horizontale. Le risque est que la citerne roule ou que les soudures d’un côté soit sur sollicitées.
Raccord
5. Entretien et réparation
Entretien
La citerne résiste à des températures comprises en -30°C et + 70°C.
La citerne n’est pas faite pour être stockée longtemps. Si toutefois cela devait arriver, veillez à l’entreposer à l’abri des rongeurs, de la chaleur et de l’humidité.